L’agro-transformation : l’huile palmiste cas de la Scoops Casa Kondo

 

L’agro-transformation est vaste. Elle regroupe l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine.

Qu’es cette huile palmiste ?

L’huile de palmiste est extraite des graines – les noyaux du fruit du palmier à huile (Elaeis guineensis). Elle n’est pas à confondre avec l’huile de palme extraite du mésocarpe du fruit.

Ces graines sont un sous-produit de noix de palme. C’est en quelque sorte le reste qu’on obtient après extraction de l’huile de palme. Cette noix, dite palmiste est notre matière première dans la production de l’huile palmiste.

Ou trouve-on la matière première ?

Sur le marché, cette noix se trouvait un peu partout car entre temps délaissée par les femmes qui produisent l’huile de palme. Actuellement, elle a une bonne valeur marchande. Nous en achetons dans les alentours de Kpalimé, de Vogan et de Tsévié. La commercialisation de cette noix peut faire l’objet de projet pour un jeune demandeur d’emploi.

hu8

 

séparateur Cette machine trie les noix manuellement et avec de courant
le Séparateur.  Cette machine trie les noix manuellement et avec de courant.

 

Processus de transformation

Les noix recueillies, nous passons au concassage. Cette opération est faite par une machine qu’on appelle le concasseur. Cette opération vise à briser les coques qui contiennent les amandes et ses dernières seront  pressées. Ces amandes sont vite triées par une autre machine qu’on appelle communément le séparateur. Le séparateur trie les noix des coques. Une fois les tris finis, nous passons à la presse.

De la presse sort d’un côté un résidu en farine : c’est le tourteau de noix palmiste ; et de l’autre, un liquide doré : c’est l’huile palmiste. Cette huile est comestible. Elle est assez prisée. Elle intervient aussi dans la saponification. Si l’huile reste notre fond de commerce, nous disposons aussi des résidus de cette opération de transformation de noix comme : les coques de noix qu’on utilise au remplacement ou au complément de gravier dans la construction, des tourteaux de noix palmiste qui intervient comme complément protéinique dans l’élevage en général.

la Presse. Elle presse les amandes concassées et triées
la Presse. Elle presse les amandes concassées et triées

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une Société Coopérative Simplifiée dénommée Casa-Kondo. Nous sommes localisées à Amoussoukopé. Nous sommes aussi bien dans l’agropastorale que dans la transformation. Nous disposons des volailles, des caprins, des ovins et des porcins. Côté transformation, nous louons nos machines à la presse et disposons nous-mêmes de l’huile palmiste en quantité industrielle.

Pour toute commande contacter le : 00228 91 81 86 09 ou 00228 99 74 52 21.

 

 

The following two tabs change content below.
komi fiagan DOGBLE
Géographe, agro-entrepreneur et coordinateur de l'Association Gbodemefe qui est spécialisée dans la création et gestion des fermes agricoles. Moi même je réponds au nomme de Komi Fiagan DOGBLE.

7 commentaires sur “L’agro-transformation : l’huile palmiste cas de la Scoops Casa Kondo

  1. Je suis au Cameroun et j’aimerai vous demander si vous vendez des machines, tels que : Concaseuse de noix de palme 1Tonne / l’heure , et une presse d’amande de palme. Et si c’est le cas me faire une pro- forma des 2 : Svp c’est urgent. Merci

    1. Bonjour Adolphe , tu es au Cameroun, prends contact avec monsieur Ebode , Il répond au 6 9985 72 08 , il m’a fabriqué des machines au lieu de commander , c’est un technicien très ingenieux et honnête, il vit à Yaoundé, je vis en France il m’a fabriqué des machines et surtout, il s’ occupe de la maintenance.
      Bon courage pour ton projet.

  2. Bonjour mon frere,
    Je suis très ravis de savoir qu il existe un séparateur de noix palmiste au Togo:
    S il vous plus quel est le prix unitaire de cette machine et les conditions de la commande

    Est ce que je peux avoir un rendez vous avec vous pour venir visiter votre ferme; Je suis a kpalime a quelques kilomètres de la ferme

  3. bravo mon africain digne de ce nom.
    je souhaite obtenir un séparateur de graine de palmier et une presse de palmiste. je dispose d’une concasseuse

    1. Dipa Gouaméné 225 07 07 68 56 email: cielpluriel200@gmail.com
      en RCI. je dispose d’un concasseur de graine de palme. pour un complément d’équipement je désir acquérir un séparateur de de graine de palmiste.j’ai visualisé votre filme sur le séparateur de palmiste, je vous dis bravo et veut passer ma commande pour un. je veux savoir le prix et toutes les les conditions de commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *