L’agro-transformation : l’huile palmiste cas de la Scoops Casa Kondo

Article : L’agro-transformation : l’huile palmiste cas de la Scoops Casa Kondo
Crédit:
10 octobre 2016

L’agro-transformation : l’huile palmiste cas de la Scoops Casa Kondo

 

L’agro-transformation est vaste. Elle regroupe l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine.

Qu’es cette huile palmiste ?

L’huile de palmiste est extraite des graines – les noyaux du fruit du palmier à huile (Elaeis guineensis). Elle n’est pas à confondre avec l’huile de palme extraite du mésocarpe du fruit.

Ces graines sont un sous-produit de noix de palme. C’est en quelque sorte le reste qu’on obtient après extraction de l’huile de palme. Cette noix, dite palmiste est notre matière première dans la production de l’huile palmiste.

Ou trouve-on la matière première ?

Sur le marché, cette noix se trouvait un peu partout car entre temps délaissée par les femmes qui produisent l’huile de palme. Actuellement, elle a une bonne valeur marchande. Nous en achetons dans les alentours de Kpalimé, de Vogan et de Tsévié. La commercialisation de cette noix peut faire l’objet de projet pour un jeune demandeur d’emploi.

hu8

 

séparateur Cette machine trie les noix manuellement et avec de courant
le Séparateur.  Cette machine trie les noix manuellement et avec de courant.

 

Processus de transformation

Les noix recueillies, nous passons au concassage. Cette opération est faite par une machine qu’on appelle le concasseur. Cette opération vise à briser les coques qui contiennent les amandes et ses dernières seront  pressées. Ces amandes sont vite triées par une autre machine qu’on appelle communément le séparateur. Le séparateur trie les noix des coques. Une fois les tris finis, nous passons à la presse.

De la presse sort d’un côté un résidu en farine : c’est le tourteau de noix palmiste ; et de l’autre, un liquide doré : c’est l’huile palmiste. Cette huile est comestible. Elle est assez prisée. Elle intervient aussi dans la saponification. Si l’huile reste notre fond de commerce, nous disposons aussi des résidus de cette opération de transformation de noix comme : les coques de noix qu’on utilise au remplacement ou au complément de gravier dans la construction, des tourteaux de noix palmiste qui intervient comme complément protéinique dans l’élevage en général.

la Presse. Elle presse les amandes concassées et triées
la Presse. Elle presse les amandes concassées et triées

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une Société Coopérative Simplifiée dénommée Casa-Kondo. Nous sommes localisées à Amoussoukopé. Nous sommes aussi bien dans l’agropastorale que dans la transformation. Nous disposons des volailles, des caprins, des ovins et des porcins. Côté transformation, nous louons nos machines à la presse et disposons nous-mêmes de l’huile palmiste en quantité industrielle.

Pour toute commande contacter le : 00228 91 81 86 09 ou 00228 99 74 52 21.

 

 

Partagez