Togo:La place des églises charismatique dans notre société

assemblée de Dieu
assemblée de Dieu

 

Parler d’ église charismatique, nous amène à passer en revus le christianisme en soi, à chercher son origine, son influence sur notre vie quotidienne, son apport à notre société, son pyramide hiérarchique et comme toute œuvre mener par les hommes à des tares, bien qu’elle soit destinée à Dieu, nous relèverons quelques manquement faisant freins à notre société africaine.

 

Maillon central de  colonisation, le christianisme est venu en Afrique avec les premiers blancs. En ce temps, se sont des missionnaires qui furent les prédicateurs. Ils avaient comme but, de nous convertir et de nous adoucir. On ne notais en ce temps au Togo que deux (2) congrégations les  catholiques , les protestants. Ceci  dura longtemps, tant au temps des allemands que des Français. Puis, vint s’installer les orthodoxes.

Après les indépendances, le Togo ne connaitra qu’officiellement que ces trois congrégations, en ce temps, la majorité de la population togolaise  chrétienne, était catholique. C’est au lendemain des année 90 que le Togo va connaitre une libéralisation religieuse accompagnée du multipartisme politique.

La toute première église Charismatique au Togo fut  Église des Assemblées de Dieu et serait implantée dès 1936. Dès ces années 90, on verra se foisonner, principalement dans les villes, de nombreuses églises charismatiques on peut citer entre autres : l’Église du Christianisme Céleste, l’église Zion To, la parole de vie, brodher wood, parole vivante, Jésus est vivant, Pentecôte… En somme, ils sont plusieurs centaines dans notre société, au divers nom mais ayant des points communs.

 Les points communs des églises charismatiques et  influences sur notre vie

Toutes ces églises se ressemblent par leur manière de prier. Comparativement au catholique et autres, chacun, adresse sa prière à Dieu dans un brouhaha que seul soi et son Dieu pouvait comprendre. Elles ont tous à leur tête un pasteur  qui est le gérant de l’entreprise chrétienne. Ce dernier ne vit que selon eux, des dîmes et des dons de ses fidèles et les cotisations sont mises dans les œuvres de DIEU. Elles font toutes les veillées de prière et chassent des démons invisibles. Et toutes autant qu’elles sont visent à créer des annexes à leurs églises gagner plus d’âmes pour le salut du monde.

La voix du pasteur est donc assimilée à celle de Dieu. Le pasteur insuffle le souffre de l’effort dans le travail quotidien de ces membres, est à leur écoute pour les problèmes de tout ordre. Ils sont aussi, la canne d’appui de nos maman au moment que les deux marchés ont brûlé. La majorité intervienne dans les œuvres sociales et sont des appuis aux veuves et aux orphelins. Se sont aussi des leaders d’opinion. Ils prennent des positions et influences sur leur fidèles enfin de faire ceci ou cela pour tel ou tel autre candidat.

En somme, les églises charismatiques sont très proche de la population et sont des lieux des ressources pour nos âmes appauvries et dénudées de tout espoir.

Mais, nombreux sont ces églises qui pour des audiences, vont voir par l’entremise des pasteurs des féticheurs enfin d’avoir plein de monde. Sur ce, elles sont amenées à enterrer des morceaux du corps humain dans leur paroisse. De plus, plusieurs pasteurs s’enrichissent au dos de leurs fidèles et d’autres prennent des pots de vin au près des politiciens afin de plaider leur cause auprès de ces même fidèles.

Cher  compatriote, croire est une chose mais bien voir en est une autre.

 

 

 

The following two tabs change content below.
Géographe, agro-entrepreneur et coordinateur de l'Association Gbodemefe qui est spécialisée dans la création et gestion des fermes agricoles. Moi même je réponds au nomme de Komi Fiagan DOGBLE.

6 commentaires sur “Togo:La place des églises charismatique dans notre société

  1. Ce qui est marrant est leur nombre comme si Dieu ou Jésus sont des bases de commerce. Il n’y aura que des yeux pour les voir fleurir et des oreilles pour entendre les allégations mystérieuses qui en découlent

  2. libération religieuse en 90 hein ? Mais faut voire ce qui c’était passé en 92 , un pays libéré doit passer par ça? La multitude d’église ne sauvera pas le TOGO je vous assure ; il faudrait que JESUS CHRIST revienne et libère le TOGO lui même

  3. hum en c’est bien vrai. Mais que veux tu maaaa? frerot nous avons besoin d’une divinite et d’une banniere pour nous illusionner làààà. lol

Les commentaires sont fermés.