Transformation d’ananas au Togo : Tropic Bio

4 janvier 2014

Transformation d’ananas au Togo : Tropic Bio

Crédit image: Wezon, ananas séchés
Crédit image: Wezon, ananas séchés

Société de transformation d’ananas Tropic Bio

a- Présentation
Elle est située à Lomé plus précisément Agoè Assiyéyé près de la grande retenue d’eau. La société Tropic Bio est créée et dirigée par le Dr Labah, enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA). Il s’agit d’une Société A Responsabilité Limitée (SARL) certifiée « BIO » par une société Germano-française (Ecocert). Elle est créée en 2008 et a pour principale activité la transformation de l’ananas en ananas séché et en jus d’ananas. La société dispose d’un personnel allant de 20 à 22 personnes qui assurent la transformation. L’approvisionnement en ananas se fait chez les producteurs regroupés en groupements dans les cantons de Danyi et de Tabligbo, à condition de respecter les termes du contrat (suivre l’itinéraire technique et ne pas utiliser les engrais chimiques).vlcsnap-2014-03-19-09h04m39s123

b- les Étapes de la transformation de l’ananas 

L’objectif de cette transformation est de pouvoir conserver ces fruits périssables et les mettre à la portée des consommateurs à tout moment.

Production d’ananas séché

La transformation en ananas séché se fait en plusieurs étapes. Pour ce faire, des salles ont été adaptées à chaque étape de la transformation selon les exigences. Ainsi donc, la salle de stockage reçoit les produits récoltés jusqu’à leur maturité. Pour faire l’ananas séché, on utilise les fruits de maturité M1 et M2. Après le triage de ces types de fruits on passe dans la deuxième salle destinée au lavage et rinçage. Il s’ensuit l’épluchage et éventuellement l’enlèvement des points noirs. Après cette opération, on coupe l’ananas en rondelle et on enlève le cœur des rondelles puis on les fait passer dans une autre salle où elles sont disposées sur des claies et mises dans des séchoirs à une température comprise entre 65 à 72°C pour une durée de 16h à 24h. Après le séchage, les produits sont triés selon leurs qualités (1ère et 2nde qualité) puis pesés et mis en sachet de 100g, ensuite ceux de la première qualité sont mis en carton, et exportés en France. Ceux de la deuxième qualité sont destinés au marché local. A la question de savoir pourquoi la qualité est Européenne, il nous est répondu que la qualité va avec le prix. Et pour des questions de rabais, il est constaté que nous préférons simplement la seconde qualité. Néanmoins, la première qualité est aussi disponible dans les points de vente.

 Production du jus d’ananas

A ce niveau, on utilise les ananas de maturités M3 et M4. Après le lavage et le rinçage on les épluche et on les met en tonneaux. Ensuite on passe au découpage et au broyage et on presse. Les fibres obtenues sont jetées et le jus passe au tamisage, puis à la pasteurisation dans un four de 85 à 90°C. Le jus obtenu est mis en poche de 20 litres pour l’exportation en Europe et aussi en bouteille puis étiqueté et chauffé à 90°C. Le prix unitaire de la bouteille est de 350 Fcfa et sa durée de vie est de douze (12) mois.

Partagez