Kpalimé (Togo) : à l’absence de carburant s’ajoute des coupures d’électricité

Article : Kpalimé (Togo) : à l’absence de carburant s’ajoute des coupures d’électricité
Crédit:
1 janvier 2013

Kpalimé (Togo) : à l’absence de carburant s’ajoute des coupures d’électricité

 

 

 

Station d'essence total (senegal) par Serigne Diagne via Flickr CC.
Station d’essence total (senegal) par Serigne Diagne via Flickr CC.

Depuis plus d’une semaine, le Togo manque cruellement de carburant. Si on pouvait penser que seule la ville de Lomé était touchée, force  est de constater que oute l’étendue du territoire est victime de ce manque cruel d produits inflammables de toutes sortes.

Kpalimé en est la preuve. En effet, la ville n’est plus alimentée que par de l’essence frelatée ramenée du Ghana et vendue à Zongo au prix de 900, voire de 1.000 francs CFA le litre. Cette pénurie représente un véritable calvaire pour nos déplacements en ce jour du Nouvel An, où il est très important de se déplacer afin de pouvoir souhaiter les vœux à nos proche comme le veut la coutume.

Le coup de grâce, c’est que pendant  plus d’une demi-journée, la ville demeure sans électricité  et ce depuis je ne sais combien de temps. Mais tout ce que je sais, c’est que depuis mon arrivé dans la ville le samedi le 29 décembre, je n’ai jamais vu une journée pleine sans délestage. Même en ce jour de fête où la bonne humeur devait être au rendez-vous, j’ai déjà assisté à plus de trois coupures intempestives du courant et j’ai dû patienter plus de deux heures devant le cybercafé avant le retour de l’électricité.

Il est à noter que hier, j’ai attendu plus de trois heures sans électricité et j’ai du repartir. Le courant saute de jour comme de nuit. Le vœux de la population pour cette nouvelle année, c’est la fin de ces délestages aux conséquences énormes, et du carburant pour tous.

Que toute personne pouvant servir d’écho à ce coup de gueule le fasse pour l’intérêt de notre ville touristique.  Kpalimé on t’aime.

Partagez