Lomé, le grand marché aussi en feu

Article : Lomé, le grand marché aussi en feu
Crédit:
12 janvier 2013

Lomé, le grand marché aussi en feu

 409741_563043793723899_415745647_n

 

Ce petit matin, comme il y a 3 jours à Kara, la deuxième ville du pays, le premier marché du Togo aussi a pris feu à Lomé. Ce fut autour de 1 heure du matin disait les radios locales. Et comme dans le premier cas, on ne sait toujours pas encore l’origine du feu.  Dans les conversations, les loméens  vont de leurs spéculations. Selon certains,  serait l’opposition  qui aurait flambé le grand marché sur ce, séverin dit : « ces actes ignobles ne profitent en  aucun cas à ceux, qui se disent vouloir un soulèvement contre le régime en place. Car je trouve que c’est un désaveu de croire, que de mettre du feu aux marchés peut provoquer de tel soulèvement. Je demande au gouvernement et aux forces de l’ordre de tout faire pour mettre la main sur ces pyromanes, ces fous des derniers jours soit disant Jéricho, un blasphème aux écrits BIBLIQUE ».   Pour  d’autres, c’est le pouvoir qui jetterait du discrédit sur l’opposition dans ses « derniers tours de Jéricho » et Abdel profite pour répondre à séverin : « Je pense bien que les marchés servent quand même de base arrière à l’opposition, aussi bien sur le plan de soutient humain que financier. Alors penser quand même qu »il serait possible qu’ils aient sciés la branche sur laquelle ils sont assis est un peu tiré par les cheveux. Possible mais pas forcément évident… »

Quoi qu’il en soit, nos mères Nana benz, véritable poumon de notre économie, ont vu leurs panoplies de pagnes se réduire en cendres.  Devant cette grande peine, comme on le dit chez nous : «  Même si tu as mangé la tête de tortue, tu vas pleurer » Que de peines, que de pleurs. Et cet haoussa venu depuis le Niger pour faire fortune et qui voit toutes ses marchandises consumées. A mon humble avis, tout ça ne concourt en rien à notre développement. C’est comme si, nous nous complaisons dans notre tard.

Et que dire de nos sapeurs pompiers ? On les félicite avant tout. Mais, ils pourraient mieux faire s’ils avaient des équipements adéquats. Fallait-il faire appel à un autre pays pour éteindre un tout petit feu ? 

On attend l’enquête pour connaitre l’origine de ces feux et s’ils sont volontaires, on attend que ce ou ces pyromanes soient vivement punis.

 DSC00077

Étiquettes
Partagez