Togo cst apothéose des trois jours de manifestation hier ! des torrents de partisans dans les rues

28 septembre 2012

Togo cst apothéose des trois jours de manifestation hier ! des torrents de partisans dans les rues

Suite à l’accord signé avec le gouvernement, stipulant en terme clair le refus d’avoir comme point de chute de leur manifestation Dékon,( place commerciale la plus animée de Lomé), et de son remplacement par l’esplanade du palais des congrès ; place en terme d’activité terne. Le gouvernement pensait couper l’élan et l’aura  à la manifestation du Collectif Sauvons le TOGO  (CST)  et à la coalition arc en ciel. Après celle de mardi un peu tirée par les cheveux et sans violence surtout, les deux derniers jours eurent un succès phénoménal, avec son apothéose hier le 27 septembre. En effet, de Bê-château, dans une pluie persistante, une marrée humaine a déferlé dans les rues de Lomé, s’étendant sur plus de deux kilomètres et coupant pendant près de deux heures la route nationale N°1.

Après près six heures de marche, ils arrivèrent enfin vers dix sept heure à l’esplanade du palais des congrès. L’opposante pluie qui toute la journée les hantait ne les découragèrent point. Assis à même le sol, la foule écouta tour à tour, les responsables qui dans leurs allocutions restèrent fermes et décidés.

Les demandes ne changèrent point. Le départ du président de la république Faure GNASSINGBE et le report des législatives d’octobre 2012 demeurent les principales revendications.

Et pour terminer, les responsables ont demandé aux femmes de prier toutes les nuits pour la libération du pays tout en prenant soin de se laver les mains avec la feuille d’isopet. Le rendez-vous est pris sur le 5 octobre 2012.

Partagez