Togo ! La rentrée scolaire 2012-2013 les enseignants vacataires et volontaires espèrent mieux que des aides

Article : Togo ! La rentrée scolaire 2012-2013  les enseignants  vacataires et volontaires espèrent mieux que des aides
Crédit:
8 octobre 2012

Togo ! La rentrée scolaire 2012-2013 les enseignants vacataires et volontaires espèrent mieux que des aides

Ce lundi le 08 octobre, sur toute l’étendue du territoire, des milliers élèves du primaire et du secondaire ont rentré pour le compte l’année scolaires 2012-2013, et avec eux, leurs enseignants. Parmi ces derniers, des centaines sont des vacataires, et des volontaires. Les majorités de ces enseignants non rémunérés, sont issus des Ecoles d’Initiatives Locales (EDIL), qui sont à majorité récupérées par le gouvernement. Ceci facilita énormément la tâche à la population, qui n’aura plus en charge la mensualité de ces enseignants dits volontaires.

Mais, triste est de constater que tous ces enseignants non reconnus par l’Etat, sont laissés à la charge de leur école respective. Le problème se pose avec acuité au niveau du cours primaire, où en 2010 la gratuité de l’école primaire fut décrétée, empêchant ainsi la collecte de la cotisation parallèle, laquelle servait à payer les enseignants volontaires et vacataires.

Suite aux menaces de boycotte de travail et vu leurs importances sur le terrain, le gouvernement a décider  l’année scolaire passée, de leur attribuer une aide de 90 000 f CFA en vue d’une prochaine révision de statut et d’un éventuel recrutement dans la fonction publique. Tous, dans l’espoir de ce recrutement prochain ont regagné leur classe avec des effectifs pléthoriques dépassant bien souvent cent(100) élèves par classe.

Cher lecteur, vous n’êtes pas sans savoir que du jeudi le 04 au samedi le 06, les agents du Togo Télécom ont décrété une grève de 48h et exigent une augmentation de salaire de 30%. Eux qui sont pour nous mieux lotis. Entre les agents du Togo télécom et  les enseignants qui sont plus à plaindre ?

   

 


Partagez